ORPEO

ORPÉO est surtout utilisé dans les lycées tertiaires.

Il est basé sur des outils standards et professionnels. Ce modèle inclut également une interface de gestion (logiciel libre) à destination des administrateurs, des utilisateurs (professeurs et élèves) d’un réseau pédagogique.

Au niveau pédagogique tertiaire

  • Pour les enseignements professionnels et tertiaires : ORPÉO permet de développer les apprentissages spécifiques. Son cahier des charges a été défini à partir des référentiels et programmes des sections tertiaires.
  • Le système d'information de l'utilisateur tend à être unifié. Un même compte permet de se connecter à la fois au réseau local et à l'outil collaboratif. En effet, il inclut une plate-forme collaborative dont l'accès est contrôlé par l'annuaire Active Directory du réseau et dont la structure est synchronisée à partir de ce même annuaire.
  • Mutualisation des salles informatiques.
  • L’utilisateur conserve :

Le même compte pendant toute sa scolarité dans un établissement grâce à l'utilisation d'un annuaire Active Directory et sa mise à jour par synchronisation d'un fichier extrait de Sconet,son environnement de travail d'une séance à l'autre grâce aux mécanismes du profil itinérant.

Nos techniciens maîtrisent l’installation de cette interface, utilisée dans  l’Académie de Grenoble en collèges mais aussi dans les lycées pour la pédagogie depuis plusieurs années maintenant