GESPERE

Développé par le CARIP à Lyon et exploité sur des serveurs Novell Netware, Gespere permet une gestion simplifiée et décentralisée du réseau Informatique pédagogique d’un établissement.

Il permet aussi de gérer l’accès en tout lieu a des ressources collectives mais aussi a ses travaux personnels grâce a une connexion sécurisée nominative.

Gespere simplifie aussi l’administration du réseau grâce a de nombreuses fonctionnalités automatisées (création des comptes, des répertoires utilisateurs, gestion des tailles de répertoires, installation automatisé des imprimantes réseau …) et permet aussi la sécurisation des postes  grâce a de nombreuses stratégies postes et utilisateurs.

En résumé Gespere permet de proposer aux utilisateurs un environnement de travail stable et favorable à une activité pédagogique, de simplifier la gestion pour les administrateurs et aussi de faciliter, par le biais de la standardisation des installations, les interventions des différentes entreprises mais aussi du CARIP.

Fort d’une expérience dans le remplacement ou le rajout de serveur Gespere, ainsi que dans l’installation de stations et d’imprimantes sur des réseaux Gespere, DOMSYSTEL travaille en collaboration avec le CARIP et les établissements afin de leurs permettre de fonctionner dans les meilleures conditions possibles.
Gespere n’est plus développé par le Carip depuis 2 ans, le remplacement de ces serveurs a été mis en place vers une migration SCRIBE